Deux tableaux accrochés à l’église de Sainte-Croix

  1. Home
  2. /
  3. Patrimoine
  4. /
  5. Deux tableaux accrochés à...
.

Deux tableaux viennent de (re)trouver leur place au sein de l’église de Sainte-Croix.

Même si ces deux œuvres n’ont aucun rapport l’une envers l’autre, leur accrochage simultané donne l’occasion d’offrir au grand public une visite-conférence pour les découvrir, et redécouvrir l’église de Sainte-Croix. Cette présentation sera proposée par Anne Giannerini, guide du patrimoine, le samedi 25 mars 2023 à 14h30.

En attendant cette présentation, la presse était conviée le 13 mars à l’accrochage des tableaux dans l’église.

 

Tableau « Christ portant la croix »

Cette peinture anonyme du XIXème siècle évoque un sujet religieux courant. Il s’agit d’une huile sur toile dont le titre a été défini par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). On ignore quel était l’emplacement d’origine de cette peinture dans l’église. Elle avait été décrochée il y a longtemps et stockée d’abord au presbytère, puis pendant de longues années dans les locaux communaux. Elle a subi une belle restauration qui lui a permis de retrouver ses couleurs. Le tableau a désormais retrouvé une place dans l’église.

 

Tableau « Saint-Vincent-de-Paul accueillant un couple d’Oloronais à la Fondation Pommé »

Cette peinture est signée par Jean de Riquer (1912-1993) et est datée de 1953. L’histoire locale rapporte que Jean de Riquer, de retour de Dachau, avait passé du temps auprès des religieuses de la maison Pommé pour se remettre sur pieds. C’est donc quelques années après cette retraite qu’il a peint ce tableau. De 1953 à 1969, la maison Pommé était déjà propriété de la Ville (depuis un legs datant de 1933) mais c’est la Conférence Saint-Vincent-de-Paul d’Oloron qui en était gestionnaire. C’est donc sous sa gestion que le tableau est offert par le peintre et devient propriété de la Conférence. En 1969, l’association Fondation Pommé est créée et assure désormais la gestion du site. La Conférence Saint-Vincent-de-Paul d’Oloron était toujours propriétaire du tableau bien qu’il soit resté à la maison de retraite. Récemment, lors du déménagement de la maison de retraite, la Conférence Saint-Vincent-de-Paul d’Oloron en a fait don à la paroisse pour le valoriser. Le peintre étant natif du quartier Sainte-Croix, et l’église de Sainte-Croix disposant de murs nus en capacité d’accueillir une grande toile, la paroisse a donc naturellement proposé de l’y accrocher.

Les deux peintures ont été accrochées sur le mur nord de l’église : le « Christ portant la croix » vers la porte d’entrée, et  « Saint-Vincent-de-Paul accueillant un couple d’Oloronais à la Fondation Pommé » vers le fond.

Les emplacements ont été validés par la Mairie d’Oloron Sainte-Marie propriétaire de l’église, et par la DRAC.

Les deux tableaux seront valorisés lors de prochaines manifestations patrimoniales, ce qui permettra de les faire connaître des visiteurs.

Inscrivez-vous pour recevoir notre Infolettre par e-mail.

Ce champ est nécessaire.
Précédent Le Printemps des poètes brise les frontières

© 2023, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal